IAST-SMS Anglo-French workshop: "Networks and exchange: échanges et réseaux"

DISCIPLINE : ANTROPOLOGY

IAST-SMS Anglo-French workshop: "Networks and exchange: échanges et réseaux"

Joint Seminar with IAST, the Toulouse-Jean Jaurès University and the Centre Norbert Elias in Marseille
 
        
 
Les notions d’échanges et de réseaux traversent de nombreuses disciplines des sciences sociales autour de phénomènes centraux des sociétés humaines. L’échange implique des accords entre des entités sociales (personnes, groupes, organisations) sur des partages  ou des transferts concernant aussi bien des objets matériels, que des symboles (monétaires ou autres), ou des significations. Ces accords se fondent sur des bases très variables qui font l’objet de nombreux travaux en sciences sociales. Leur récurrence, observée de différentes façons, y compris à travers des traces analysées par des archéologues, dessine des flux et des structures qui peuvent prendre la forme de réseaux. Réciproquement, dans certaines approches, les échanges économiques s’effectuent en partie sur la base de réseaux de relations plus ou moins stabilisées entre des personnes, des organisations ou d’autres formes collectives.
Les journées d’études « Echanges et réseaux » ont pour objectif d’explorer ces notions et leurs entrecroisements en confrontant les points de vue de chercheurs en sciences sociales des laboratoires toulousains accueillant des chercheurs de l’EHESS et des collègues d’autres équipes s’intéressant à ces notions. Cette année 2017 correspond à la deuxième session de ce workshop.
 

Program

Mohamed Saleh (IAST), « Nation-building policies and the integration of minorities: evidence from 19th-century Egypt »
 
Heidi Colleran (IAST and Max-Planck-Institute for the Science of Human History, Jena), « Social network and community level effects on contraceptive use in rural Poland »
 
Kofi Takyi Asante (IAST), « Coalitions, Protests, and Politics on the Gold Coast »
 
Laurent Gabail (UT2J-LISST), « Groupe ou réseau? Comment parler de la parenté et de l’âge chez les Bassari de Guinée »
 
François Briois (EHESS-TRACES), « En marge des grand réseaux de diffusion du Néolithique au Proche-Orient : le cas de Chypre »
 
Céline Lesourd (CNRS, Centre Norbert Elias), « Les circulations à plusieurs échelles d’une plante psychoactive éthiopienne : le Khat »
 
Boris Petric (CNRS, Centre Norbert Elias), « Ethnographie d'une circulation transnationale autour du vin entre la France et la Chine »
 
Valeria Siniscalchi (CNRS, Centre Norbert Elias), « Géopolitique d'un mouvement international: le cas de Slow Food »
 
Jérôme Courduriès (UT2J, LISST), « Avoir un enfant grâce à une gestation pour autrui. Ruptures dans la lignée et dans la transmission de la nationalité »
Print this page