Qui sommes-nous ?

"Favoriser l'émergence d'une connaissance sans frontières"

Histoire, mission et valeurs

Reconnu “Laboratoire d’excellence” en 2011, l’IAST est un institut de recherche interdisciplinaire qui porte l’ambition de gommer les frontières artificielles entre les disciplines afin de relever les défis du XXIe siècle. Le projet IAST a ainsi été labellisé par un jury international. L’IAST regroupe ainsi des chercheurs du monde entier, compétents dans les différentes sciences sociales afin de favoriser un enrichissement mutuel, l’émergence d’idées nouvelles et l’étude de thèmes qui revêtent une importance capitale pour notre société. Si parmi les scientifiques à l’origine de la création de l’IAST, plusieurs sont des économistes, l’institut vise à s’affranchir des frontières disciplinaires de l’économie et à aborder des sujets de recherche majeurs par l’emploi de tous les outils mis à leur disposition. Pour cela, l'institut met en oeuvre, chaque année, un large programme de séminaires et de conférences de recherche. En sus, il organise aussi diverses réunions informelles en interne durant lesquelles ses contributeurs présentent leurs travaux en cours ou en phase de réflexion pour créer toujours plus d’émulation et de synergie.

Grands thèmes de recherche de l’IAST

Le programme de recherche de l’IAST s’articule autour de 5 grands thèmes que sont : la gouvernance et les marchés ; les motifs, les actions, l’innovation et le bien-être individuels ; les individus et les réseaux sociaux ; la société, la mondialisation et la politique publique et enfin l’État-nation et les biens publics mondiaux, et s’appuie sur différentes disciplines comme l’anthropologie, la biologie, l’histoire, le droit, la philosophie, les sciences politiques, la psychologie, la sociologie.

Recruter de nouveaux chercheurs d’excellence

Afin d’ouvrir plus largement son champ d’actions et de recherche, l’IAST continue de vouloir recruter des chercheurs parmi les meilleurs dans leur domaine. Il propose ainsi des postes de recherche de courte et de longue durée à différents niveaux : des chaires juniors et seniors, des postes de “research fellows” et de professeurs invités. Cela dans un large éventail de disciplines pour toujours mieux favoriser la complémentarité des matières grises. Déjà, plus d’une quinzaine de scientifiques de renommée mondiale couvrant un large champ de disciplines des sciences sociales font la force de l’IAST dont le bilan des premières années d’existence montre bien qu’un nouveau centre d’excellence est en marche !

Print this page