Chaque année, l'IAST lance un appel à candidatures pour des bourses de recherche post-doctorale, qui offrent aux candidats la possibilité de se consacrer à plein temps à leurs recherches au début de leur carrière. Les boursiers bénéficient d'un espace de bureau, d'équipements informatiques et d'un contrat de deux ans renouvelable pour une troisième année.
Les candidatures de chercheurs issus d'un large éventail de disciplines des sciences sociales et comportementales, notamment l'anthropologie, l'économie, la biologie évolutive, l'histoire, les mathématiques, la philosophie, les sciences politiques, la psychologie et la sociologie, sont les bienvenues. Les candidatures motivées en dehors de ces disciplines seront également prises en considération.
Nous recherchons des candidats ayant une solide expérience de la recherche dans leur discipline, mais ouverts à l'interdisciplinarité. Les candidats retenus doivent faire preuve d'un intérêt et d'un engagement pour au moins une des autres disciplines de l'IAST. Tous les intérêts de recherche liés à l'étude du comportement humain et de l'organisation sont les bienvenus. Toutefois, les intérêts qui complètent et renforcent ceux déjà développés à l'IAST - en particulier ceux qui correspondent à l'une des équipes de recherche - feront l'objet d'une attention particulière. Ces intérêts comprennent (pour n'en citer que quelques-uns) :
- En anthropologie : coopération et conflit, théorie de l'histoire de la vie, développement humain et plasticité, santé et maladies infectieuses, vieillissement, démographie, alimentation et nutrition, santé mondiale, médecine évolutionniste et génétique.
- En biologie évolutive : théorie de l'évolution, évolution sociale, transitions évolutives majeures et écologie comportementale.
- En histoire : histoire économique quantitative (cliométrie), économie politique empirique en histoire, économie qualitative et histoire sociale.
- En sciences politiques : opinion publique et politiques publiques, économie politique, institutions politiques, développement, sciences politiques expérimentales, études des réseaux et de leur impact sur l'action individuelle et collective.
- En psychologie : éthique de l'intelligence artificielle, culture cumulative, coopération homme-machine, comportement des machines, caractère moral, dilemmes moraux, crédit social, apprentissage social et préférences sociales.
- En sociologie : sociologie analytique, réseaux sociaux, mobilité sociale, inégalité et stratification sociale, polarisation et influence sociale, et sociologie environnementale.
Qu'attendons-nous de nos chercheurs ?
L'IAST est une institution qui favorise la communication entre les disciplines et la recherche interdisciplinaire. Les éléments clés de ce processus sont l'exposition à des présentations et la participation à des discussions. Il est donc attendu des chercheurs qu'ils assistent régulièrement aux séminaires, aux événements sociaux institutionnels et à notre retraite annuelle. Si nécessaire, ils doivent également être en mesure de contribuer à notre cours d'été en sciences sociales quantitatives.
Qui est éligible ?
Les candidats éligibles pour 2025 doivent être des chercheurs actifs qui ont terminé ou termineront leur doctorat après décembre 2021 et avant septembre 2025 (si le doctorat doit être terminé entre octobre et décembre 2025, le début de la bourse sera reporté en conséquence). Les candidatures motivées de candidats dont le doctorat a été achevé en 2021 ou avant seront prises en considération ; le cas échéant, veuillez en expliquer les raisons dans votre lettre d'accompagnement. Les chercheurs qui sont soit en voie de titularisation, soit titularisés dans leur institution actuelle ne doivent pas postuler pour cette bourse de recherche.
L'IAST soutient l'égalité, la diversité et l'inclusion. Nous encourageons les candidatures de membres de groupes sous-représentés dans le monde universitaire, y compris les citoyens du Sud.
Comment poser sa candidature ?
Pour postuler à une bourse de recherche, veuillez envoyer votre candidature (avant le 15 novembre 2024) en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.iast.fr/postdoctoral-fellowship-2025-2026
Chaque candidature doit inclure (uniquement en anglais) :
- CV.
- Lettre de motivation (pas plus de deux pages en interligne simple). Cette lettre doit comprendre une déclaration sur les recherches actuelles et les projets futurs.
- Au moins deux exemples d'écrits (par exemple, des articles publiés dans des revues à comité de lecture, des documents de travail, des chapitres de livres).
- Les coordonnées (nom, titre, adresse électronique) d'au moins trois personnes de référence disposées à rédiger une lettre en votre nom. Notez que vos références recevront automatiquement une notification par courriel de l'IAST une fois que vous aurez soumis votre candidature. Au cas où, demandez à vos références de vérifier leurs dossiers de courrier indésirable. La date limite de soumission des lettres de recommandation est le 30 novembre 2024.
Calendrier provisoire du recrutement
Les entretiens Zoom auront probablement lieu entre la mi-janvier et le début du mois de février. Les décisions du comité de recrutement ne seront pas prises avant la mi-mars 2025.