L'IAST s'efforce de créer des ponts entre les disciplines. Pour faciliter les échanges interdisciplinaires, nous avons lancé un prix en 2016, en reconnaissance de projets de recherche multidisciplinaires exceptionnels.
Découvrez les lauréats et les projets de cette année!
Le prix 2021 a été attribué au projet intitulé "The Evolution of Institutions for Collective Action" proposé par Maxime Derex, Catherine Molho, Jorge Peña et Manvir Singh.
Le projet vise à contribuer à la compréhension de l'émergence ascendante et de l'évolution culturelle des institutions d'action collective. A travers trois sous-projets étroitement liés, nous utiliserons une approche interdisciplinaire combinant des modèles de théorie des jeux, des expériences de prise de décision et des recherches ethnographiques. Ces sous-projets visent à réexaminer les modèles théoriques des institutions de sanction, à étudier expérimentalement l'émergence au sein d'un groupe et la transmission entre groupes de solutions institutionnelles, et à étudier les processus par lesquels les innovations juridiques apparaissent et se répandent dans des contextes réels.
Cette année, 3 projets ont été récompensés:
"The Cultural Evolution of Thoughts" proposé par Jane Conway et Maxime Derex. Le projet propose que les représentations cognitives (ou "pensées") puissent être façonnées par l'apprentissage social et l'évolution culturelle, et vise à tester cette idée en laboratoire sur deux groupes de participants humains : des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et des personnes neurotypiques. Le projet impliquera des chercheurs de cinq disciplines différentes : biologie, anthropologie, psychologie expérimentale, psychiatrie et neurosciences.
"TEAM-3PP --- Testing Evolutionary Alternative Models of Third-Party Punishment: A Multidisciplinary Approach" proposé par Francesca De Petrillo, Zachary Garfield, Alberto Micheletti et Catherine Molho. Le projet vise à tester trois hypothèses différentes (sélection par la parenté, altruisme réciproque et forte réciprocité) concernant les origines de la punition par un tiers comme mécanisme d'application de la coopération chez les humains. Le projet implique trois disciplines différentes (biologie évolutive, psychologie et anthropologie) et combine des approches expérimentales, ethnographiques et théoriques.
"Who became a Nazi? Structured Database of the German Denazification Questionnaires, 1945 – 1949" proposé par Victor Gay et Jan Stuckatz. La proposition est la première étape d'un projet plus vaste consistant à numériser une grande base de données des dossiers de dénazification nazis, qui repose sur des questionnaires d'anciens membres du parti nazi après la guerre.
Le prix a été décerné à un projet intitulé "Les processus cognitifs et émotionnels derrière la susceptibilité à la désinformation politique aux États-Unis et au Nigeria", proposé par Bence Bago et Leah Rosenzweig.
Le comité a également été très impressionné par un projet intitulé "Origines biologiques et psychologiques des variétés du nationalisme: théorie dynamique et expériences en laboratoire", proposé par Slimane Dridi, Alberto Micheletti et Saurabh Pant.
En 2017, le prix a été partagé entre deux équipes :
- Alice Baniel & Luke Glowacki : Comprendre l'agressivité mâle-femelle chez les mammifères et les humains par une approche comparative
- Mohamed Saleh & Carlos Velasco : Les élites parlementaires dans les autocraties et leur manque de soutien à la démocratie : le cas de l'Égypte
Félicitations aux deux équipes !
Premier projet : "Origines développementales des préférences économiques"
La première équipe gagnante en 2016 incluse :
- de l'IAST : Jeanne Bovet, Jonathan Stieglitz et Boris Van Leeuwen
- ainsi que des chercheurs d'autres laboratoires : Gideon Nave (Wharton School, University of Pennsylvania), Paul Smeets (Department of Finance, Maastricht University) et Andrew J.O. Whitehouse (Telethon Kids Institute, University of Western Australia)
Deuxième projet : "Qui s'en soucie ? Vote quadratique pour la recherche par sondage ".
La deuxième équipe gagnante en 2016 inclus :
- de l'IAST : Charlotte Cavaillé et Daniel Chen
- ainsi que des chercheurs d'autres laboratoires : Alisha Holland, de l'Université de Princeton et David Rothschild de Microsoft Research