22 novembre 2023, 17h00–19h00
Salle Auditorium 3
En l'honneur du tricentenaire d'Adam Smith, Samuel Fleischacker, de l'université de l'Illinois à Chicago, présentera un exposé intitulé "Prejudices of the Imagination : Ce qu'Adam Smith a ajouté au projet des Lumières". Lors de son séjour à Toulouse, Adam Smith a trouvé l'inspiration et a rédigé son ouvrage qui a façonné le domaine de l'économie: "La richesse des nations", ouvrage qui a révolutionné la pensée économique et jeté les bases de la discipline telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Cette conférence a commencé par étudier la manière dont Adam Smith utilise dans sa Richesse des nations des techniques qu'il avait développées dans sa Théorie des sentiments moraux pour modifier l'image préjudiciable que ses lecteurs se font des pauvres. Samuel Fleischacker a examiné ensuite l'importance du fait que Smith combatte un préjugé en présentant une nouvelle image du groupe visé par ce préjugé. Cela suggère qu'il avait une conception des préjugés assez différente de celle de la plupart de ses pairs du siècle des Lumières - et qu'il anticipait des stratégies critiques qui n'ont été pleinement développées qu'à une époque récente.
Biographie de Samuel Fleischacker
Auteur de, Adam Smith et de Being Me Boeing You: Adam Smith and Empathy
Samuel Fleischacker, titulaire d'un doctorat de Yale, est professeur spécialisé dans la philosophie morale et politique, l'histoire de la pensée morale et la philosophie de la religion. Ses publications, telles que "The Ethics of Culture" et "Being Me Being You : Adam Smith et l'empathie", traitent de questions telles que le statut moral de la culture, la nature du libéralisme et l'interaction entre la philosophie morale, les sciences sociales et les valeurs religieuses. Il a bénéficié de bourses prestigieuses dans des institutions telles que le Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de Stanford, le University Center for Human Values de Princeton et l'Institute for Advanced Study in the Humanities de l'université d'Édimbourg. Avant d'occuper son poste actuel, il a enseigné au Williams College.
Cet événement fait partie de la série de conférences "Smith Around the World" en collaboration avec l'université de Glasgow.
https://www.gla.ac.uk/explore/adamsmith300/world/smitharoundtheworldlectureseries/
------------------
Cette conférence a été financée par une subvention de l'Etat français gérée par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" référence ANR-17-EURE-0010.
Référence
Adam Smith Tercentenary Celebration, 22 novembre 2023, 17h00–19h00, salle Auditorium 3.