14–15 septembre 2017
Toulouse, France
Programme [fichier pdf]
Les véhicules autonomes peuvent potentiellement réduire considérablement le nombre de morts sur les routes, réduire la pollution et faire gagner énormément de temps aux usagers de la route. Bien que la technologie de la conduite automatisée progresse rapidement, il est de plus en plus admis que les défis de la conduite automatisée ne sont pas tous de nature technique. L'un des défis les plus urgents est de traiter les implications éthiques des algorithmes qui régiront les voitures à conduite automatique, ainsi que leur impact sur l'adoption et l'acceptation de la conduite automatisée.
L'exemple le plus connu des implications éthiques de la conduite automatisée est celui du problème des chariots. Si une voiture à conduite automatique détecte qu'elle est sur le point de tuer dix piétons, et si la seule option pour sauver ces piétons est de se sacrifier et de tuer ses deux passagers, que doit faire la voiture ? Ce dilemme a attiré l'attention des médias et a fait l'objet de centaines d'articles de presse au cours des 12 derniers mois, peut-être parce qu'il cristallise les craintes que les consommateurs éprouvent lorsqu'ils pensent à mettre leur vie entre les mains de machines, et à laisser ces machines décider de manière autonome qui doit vivre et qui doit mourir.
Si le problème des chariots a sensibilisé le public à l'éthique de la conduite automatisée, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les universitaires, les constructeurs automobiles et les autorités de réglementation du monde entier sont actuellement aux prises avec de nombreux autres problèmes éthiques qui ne sont pas aussi immédiatement compréhensibles, mais qui devront être résolus si l'on veut que les véhicules automatisés tiennent leurs promesses. Un obstacle à l'intégration de cette recherche est qu'elle est dispersée dans de nombreux domaines des sciences sociales et de l'informatique, et qu'il n'existe actuellement aucun lieu qui permettrait aux principaux acteurs de partager leurs idées et leurs projets. Nous proposons de faire un pas vers la résolution de ce problème en organisant un atelier sur l'éthique des véhicules automatisés à l'IAST. Il est particulièrement intéressant de déterminer les meilleures façons dont le droit, les politiques publiques, l'éthique, la psychologie et la conception peuvent se compléter pour produire un système fiable de conduite autonome.
Cette conférence a été financée par une subvention de l'Etat français gérée par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" référence ANR-11-LABX-0052.
Référence
Workshop on the Ethics of Automated Vehicles, Toulouse, France, 14–15 septembre 2017.