23–24 mars 2017
Toulouse, France
Objectifs de la conférence: Une question fondamentale en science politique et en économie politique concerne la manière dont la conception des institutions politiques façonne la politique, les politiques et la représentation. Les variations frappantes dans la conception des institutions démocratiques à travers le monde et tout au long de l'histoire ont conduit des générations de chercheurs à examiner les conséquences des différentes règles du jeu démocratique ainsi qu'à explorer leurs origines. Cette conférence vise à rassembler les recherches actuelles qui évaluent les institutions démocratiques (par exemple, les règles de vote, l'importance des circonscriptions, les droits de vote, les quotas, la limitation des mandats, les instruments de démocratie directe), en combinant différentes approches (modélisation formelle, expériences, analyses quantitatives).
Cette conférence a été financée par une subvention de l'Etat français gérée par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" référence ANR-11-LABX-0052.
Référence
4th IAST-TSE Conference in Political Economy and Political Science: Assessing Democratic Institutions, Toulouse, France, 23–24 mars 2017.