Présentation
Les Sciences politiques entretiennent des rapports étroits avec de nombreuses autres sciences sociales.
Premièrement, les objets d’étude consacrés des sciences politiques, à savoir les lois et le gouvernement, l’état, l’attribution du pouvoir au sein de différents contextes décisionnels, sont similaires à ceux d’autres disciplines comme la sociologie, le droit ou l’économie.
Deuxièmement, les sciences politiques emploient traditionnellement des méthodologies très diverses et empruntent certaines de leurs méthodes à d’autres sciences sociales et sciences humaines, y compris la philosophie, l’histoire, le droit et, plus récemment, l’économie (on observe par exemple un usage de plus en plus fréquent des méthodes économiques traditionnelles, principalement l’individualisme et la théorie des jeux, dans le cadre d’analyses normatives et positives des institutions et des acteurs politiques).
Le programme Science politique de l’IAST a pour but de promouvoir la recherche interdisciplinaire dans le domaine des sciences politiques, tout en participant aux débats concernant les avantages potentiels d’une intégration méthodologique accrue entre les différentes sciences sociales.
Cette ambition se concrétise par l’organisation de programmes visiteurs à court et long terme, d’ateliers, de conférences et de cours universitaires.
Le programme vise notamment à favoriser des interactions soutenues entre les économistes de TSE et les chercheurs en sciences politiques. Les facteurs économiques influent fortement sur les conflits et divisions politiques, tandis que les institutions et acteurs politiques restreignent et délimitent le champ des possibles en matière de politiques économiques. La nécessité de mettre en place une approche interdisciplinaire a donné naissance à un nouveau champ d’études en pleine croissance — l’Économie politique, qui désigne aujourd’hui les études interdisciplinaires visant à expliquer la manière dont les institutions politiques et le système économique s’influencent mutuellement. Les sujets de recherche interdisciplinaire dans ce champ d’études incluent par exemple :
- • L’influence des élections sur la détermination des politiques économies, fiscales et monétaires,
- • Les conflits redistributifs dans la politique fiscale,
- • L’évaluation de différentes institutions politiques au regard des performances économiques attendues
- • L’influence des institutions sur les incitations proposées aux hommes politiques, aux législateurs et aux groupes d’intérêt...